Pourquoi faut-il garder le même poids après la liposuccion ?
posté le
La chirurgie de liposculpture vise à équilibrer et harmoniser la silhouette en éliminant l'excès de graisse de diverses zones du corps. Le résultat de l'opération de liposuccion est permanent aussi longtemps que le(a) patient(e) maintient le même poids avant la chirurgie. Mais, comment le corps réagit-il à un changement de poids après la liposuccion ?
L'une des craintes les plus courantes qui se posent lors de la réalisation d’une opération de liposuccion est la disparition de l’effet de la chirurgie avec le temps surtout avec une nouvelle prise de poids.
La première chose à savoir est que les résultats de la liposuccion sont définitifs et durables aussi longtemps que le maintien d’un poids stable tout en évitant les grandes variations de poids.
La procédure peut varier en fonction de la technique utilisée pour la modélisation du corps. Fondamentalement, la liposuccion s’effectue par l'insertion d'une canule dans la zone ou les zones à traiter pour diluer et absorber les tissus adipeux responsables de la graisse située.
En éliminant les cellules graisseuses, la graisse ne peut pas se reconstruire dans la même zone, mais cela ne signifie pas qu'une personne qui gagne considérablement du poids après la liposuccion ne peut pas avoir de la graisse de nouveau.
Pour mieux comprendre, il est nécessaire de noter que le corps stocke trois types de tissus adipeux :
· La graisse viscérale située dans l'abdomen, couvrant les organes intérieurs et est liée au risque de maladies cardio – vasculaires.
· La graisse sous - cutanée ou périphérique, se trouvant au - dessous du tissu de la peau et c’est la graisse éliminée avec la chirurgie de liposuccion.
· La graisse intermusculaire.
Lors de la lipoaspiration, le chirurgien détruit la structure des cellules graisseuses sous - cutanées. C’est pourquoi, la graisse ne peut pas se réaccumuler dans ces zones et dans le cas d'un gain de poids post-opération, la graisse est accumulée à l’intérieur du corps, donc c’est la graisse viscérale qui se forme.
Donc, une prise de poids après l’intervention de liposuccion redirige la graisse de la couche sous cutanée à l’intérieur du corps formant la graisse viscérale, ce qui augmente le risque de maladies telles que le diabète ou les maladies cardiovasculaires liées à un excès de ces lipides.
Enfin, il est fortement recommandé, de suivre une routine d'entraînement et une alimentation équilibrée basée sur les protéines et les hydrates de carbone, riche avec les graisses insaturées et à haute valeur nutritionnelle avant et après la présentation à la liposculpture.
Commentaires